Photo Le guide pour se préparer à une balade équestre

Le guide pour se préparer à une balade équestre


Le guide pour se préparer à une balade équestre

En bord de mer, dans les vignobles ou à la montagne, balader sur le dos d'un cheval permet de profiter des paysages. De plus, cette activité peut se faire dans le cadre d'une sortie entre amis ou en famille. Grâce à ce guide, découvrez ce qu'il faut prévoir pour une balade équestre réussie.

Principe de la balade à cheval

Comme la balade à cheval ne requiert pas un niveau équestre élevé, elle est accessible à tous. Elle se réalise en principe sur une durée qui varie de 1 à 3 heures. Se faire accompagner par un moniteur constitue une preuve de prudence pour une balade équestre en groupe.

Un cavalier expérimenté peut pratiquer la balade au galop ou en trotting. Cela permet de combiner découverte et sport durant les sorties équestres. En revanche, il est inutile de foncer trop pour un débutant. Il vaut mieux rester à un rythme tranquille pour éviter les accidents.

Pour le choix de la monture, celui qui a de l'expérience dans l'équitation peut choisir un cheval fougueux. Quant au cavalier novice, il est raisonnable de miser sur un équidé placide. De toutes les façons, le moniteur saura attribuer à chacun la monture appropriée lors de l'observation de son niveau lors de l'essai.

L'équipement utile pour une balade équestre

Pour le cheval, un matériel bien adapté permet de garantir son confort durant la balade. Un bridon, un tapis et une selle suffisent pour une sortie équestre de quelques heures. Différents critères doivent être tenus en compte pour la selle, notamment le sanglage, les étriers et le poids de la selle.

Quant au cavalier, celui-ci aura intérêt à privilégier des tenues adaptées à une balade équestre. Un vêtement adapté à la saison, souple et confortable, est à mettre pour le haut. Oublier celui qui a tendance à claquer au vent comme le poncho ou la cape car il entrave les mouvements.

Pour le bas, il faut porter un pantalon ample ou suffisamment élastique pour davantage de confort. Le choix d'un modèle sans coutures épaisses à l'intérieur des cuisses permet d'éviter les brûlures aux points sensibles. Et pour protéger la tête en cas de chute, le cavalier doit évidemment porter une bombe ou un casque.

Où partir pour un séjour équestre ?

Certaines régions se prêtent mieux aux balades équestres que les grandes villes. Ce qui suppose donc qu'il faut bien choisir sa destination pour pratiquer cette activité. En France, il existe plusieurs centres équestres qui proposent d'assister les visiteurs désirant faire des balades en cheval.

En tout cas, il est nécessaire de bien se préparer pour son séjour équestre, quelle que soit la destination choisie. Intégrer un groupe de balade homogène permet ainsi d'améliorer son niveau pour un débutant et de profiter de sensations plus fortes au rythme des galops pour un cavalier expérimenté.

L'Espagne, la France, la Chili et les Etats-Unis figurent le plus souvent dans le top 4 des destinations pour un séjour équestre. Ces pays sont ainsi conseillés à ceux qui veulent goûter au plaisir de découvrir sur le dos du cheval des paysages splendides. Grâce à eDreams qui dispose d'un catalogue de produits le plus complet du marché, trouvez en quelques clics la destination qui correspond à votre envie de séjour équestre. Pour vous garantir un plus grand choix de vols, eDreams vous propose plus de 155.000 itinéraires dans 40.000 destinations.